Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amiante: le non-lieu définitivement confirmé dans le dossier Eternit
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 08:57

La Cour de cassation a définitivement confirmé mardi le non-lieu prononcé dans l'un des plus vieux dossiers liés au scandale de l'amiante, celui de l'entreprise Eternit, une décision qui "confirme l'injustice depuis 28 ans" d'après le président de la principale association de victimes.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La chambre criminelle de la plus haute juridiction judiciaire française a refusé d'admettre mardi des pourvois de plusieurs associations de victimes et de particuliers contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris de février 2023 confirmant le non-lieu prononcé dans ce dossier en juillet 2019.

"Ca confirme l'injustice qu'on connaît depuis 28 ans, il n'y aura pas de procès de l'amiante en France car il n'y a pas de responsable", s'est désolé Jacques Faugeron, président de l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva), contacté par l'AFP.

Dans le dossier Eternit, premier producteur français d'amiante-ciment jusqu'à l'interdiction de la fibre en 1997, cinq anciens responsables ou dirigeants ainsi que la société avaient été mis en examen pour homicides et blessures involontaires, tandis que six membres du groupe et quatre anciens inspecteurs du travail avaient été placés sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

Parmi ces personnes, certaines sont depuis décédées.

Mais les juges d'instruction avaient finalement rendu un non-lieu, en s'appuyant sur une expertise judiciaire de février 2017, selon laquelle il serait impossible de déduire avec précision le moment de l'exposition des salariés à cette fibre cancérogène et celui de leur contamination, et par conséquent d'établir les responsabilités pénales de tel ou tel dirigeant.

Pour M. Faugeron, "malgré la connaissance qu'on a, il y a une interprétation d'une expertise très restrictive qui a été faite", a-t-il regretté.

Pour lui, "c'est une lutte qu'on a menée jusqu'au bout. Et là, ça va être un peu plus compliqué".

"On compte des victimes de plus en plus nombreuses et de plus en plus atteintes de maladies graves, des cancers broncho-pulmonaires et des mésothéliomes", a rappelé le président de l'Andeva.

Eternit était l'un des plus anciens dossiers d'amiante, puisqu'il avait été le premier à faire l'objet d'une ouverture d'information judiciaire, décidée par le parquet de Valenciennes en octobre 1996, au moment où de premières plaintes d'anciens salariés visaient des producteurs d'amiante.

En 2012, les autorités sanitaires avaient estimé que l'amiante pourrait causer d'ici à 2025 3.000 décès chaque année par des cancers de la plèvre ou des cancers broncho-pulmonaires.

9 commentaires

  • 04 septembre 11:08

    Evidemment, une décision politique.
    Triste, douloureuse et navrante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens attendent et campent sur les trottoirs le 1er septembre 2025 à Hanoï avant le défilé militaire prévu mardi ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 01.09.2025 11:45 

    Malgré des accords de coopération renforcée, la France reste un partenaire secondaire pour le Vietnam, à l'heure où Hanoï fête les 80 ans de son indépendance de la tutelle de Paris. A l'approche d'une parade géante prévue mardi, la capitale s'est parée d'innombrables ... Lire la suite

  • EQUASENS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 01.09.2025 11:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 01.09.2025 11:32 

    par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) -Renault a réorganisé lundi en profondeur son équipe dirigeante pour gagner en agilité face aux défis de l'électrification et de la concurrence chinoise, avec la création d'une nouvelle fonction de patron de la croissance et ... Lire la suite

  • BENETEAU : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 01.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires